Action Logement se mobilise pour les acteurs du logement abordable dans les territoires et pour le logement des jeunes
À l’occasion du 85ème Congrès Hlm qui se tient du 23 au 25 septembre à Paris, Action Logement confirme la mobilisation de ses équipes et de ses moyens, au service de tous les opérateurs, quels que soient leurs statuts, en France hexagonale et ultramarine, en particulier pour le logement des jeunes. Le Groupe paritaire, qui a investi 14 milliards d’euros pour le logement abordable et durable en 2024, réitère ses engagements partenariaux, plus que jamais nécessaires à l’attractivité économique et à la cohésion sociale.
Pour répondre aux besoins croissants de logements abordables et durables, et en dépit du contexte préoccupant, Action Logement poursuit ses engagements pour le logement des salariés des entreprises. Soucieux de répondre au plus juste aux attentes des actifs et en cohérence avec sa stratégie fondée sur un accompagnement sur mesure des acteurs et des opérateurs dans les territoires, le Groupe paritaire confirme ce soutien, à la faveur du Congrès Hlm, à travers trois axes d’intervention.
1. UN GROUPE MOBILISÉ POUR LE LOGEMENT DES JEUNES ACTIFS OU EN FORMATION
À la faveur du Congrès Hlm, le Groupe a publié son livret « Le logement des jeunes : premier pas vers l’emploi ». Il traduit l’engagement de l’ensemble des entités au service de cette priorité des partenaires sociaux et met en lumière le panel des solutions mises en œuvre : 520 000 jeunes ont bénéficié de nos aides et services en 2024 (soit les deux tiers des bénéficiaires), et le Groupe propose un parc de 60 000 logements dans 576 résidences collectives dédiées aux jeunes.
2. QUATRE CONVENTIONS DE TERRITOIRE AVEC DES COMMUNES FRANCILIENNES POUR SOUTENIR L’ACCÈS AU LOGEMENT DES SALARIÉS
Le Groupe signe quatre conventions de territoires avec Plaine Commune, l’Établissement public territorial qui regroupe 9 communes en Seine-Saint-Denis, représentant plus de 450 000 habitants ; avec Cœur d’Essonne Agglomération (21 communes et 208 000 habitants, sur un territoire à dominante résidentielle en pleine mutation démographique et urbaine) ; avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, qui regroupe 13 communes ; et avec la Ville de Massy, devenue en quelques années le premier pôle économique de l’Essonne, avec 31 000 emplois et des sièges sociaux d’importance.
L’objectif de ces conventions est de :
- Favoriser l’information et l’accompagnement des entreprises et des salariés pour promouvoir l’attractivité économique du territoire et faire connaître l’offre de services d’Action Logement et l’offre de logements destinés aux salariés ;
- Partager les enjeux en matière de développement de l’offre de logements et optimiser le financement de l’offre nouvelle de logements ;
- Améliorer la gestion de la demande et des attributions de logements sociaux sur le territoire.
3. UN SOUTIEN À L’ENSEMBLE DES BAILLEURS HLM POUR DÉVELOPPER LE LOGEMENT ABORDABLE
En qualité de financeur du logement social, Action Logement développe des financements sur mesure pour l’ensemble des opérateurs du logement social. Plusieurs conventions pour des financements délivrés par Action Logement Services sont signées au Congrès, pour soutenir toutes les opérations. Les offices Hlm constituent des partenaires importants, et à ce titre, bénéficient des financements du Groupe.
Ainsi, Action Logement Services soutient les opérations de constructions neuves de l’Habitat Eurélien, avec 1,3 millions d’euros de financements, et de Finistère Habitat, avec 1 million d’euros, complétant 3 millions d’euros apportés en 2024. De plus, l’Opérateur national de vente s’est engagé à favoriser l’accession à la propriété des locataires de Gironde Habitat (107 logements), Aquitanis (80 à 100 logements) et l’Office 64 (22 logements) en achetant en bloc des logements, contribuant ainsi à reconstituer des fonds propres pour leurs investissements.
Par ailleurs, en cohérence avec son engagement pour favoriser l’accession à la propriété des salariés aux revenus modestes, Action Logement soutient les Organismes de foncier solidaire (OFS) : Atlantique Accession Solidaire, Terra Noé, Racines, Vendée Habitat et ALTHI, qui interviennent dans les Pays de la Loire, ainsi que l’OFS de Rennes Métropole en Bretagne.
Face aux défis du logement, les partenaires sociaux d’Action Logement montrent chaque jour que les réussites locales se bâtissent toujours dans le partenariat avec l’ensemble des acteurs, sans discrimination.
À PROPOS D’ACTION LOGEMENT
Depuis plus de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires, notamment le cœur des villes moyennes. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 20 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire, réhabiliter et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’économies d’énergie et de décarbonation, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 44 filiales dédiées au logement social, 1 filiale de logement intermédiaire et un patrimoine de plus d’un million de logements.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle en lien avec l’emploi. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des aides et des services qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.
En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr
Nous suivre : X @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement
CONTACTS PRESSE
Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / [email protected]
Franck Thiebaux : 06 73 76 74 98 / [email protected]